Il sito dei Mario Rossi per sopravvivere ai tempi moderni e contemporanei
Libri
Cerca
News
MRN Daily
MRN Weekly
Rete Voltaire
11 Settembre 2001
Vaxxed 1 & 2
Plandemic 1 & 2
Pizzagate
Matteotti
Unione Europea
05 giugno 2018
[Reseau Voltaire] Les principaux titres de la semaine 1 6 2018
Focus
Iraq : la présence US en question
par Thierry Meyssan
Damas (Syrie) |
L'Iraq n'a jamais connu la paix depuis l'invasion états-unienne, il y a quinze ans, de sorte que les électeurs ont perdu confiance dans les différentes institutions politiques qui se sont succédées. Quoi qu'il en soit, ceux qui ont participé au scrutin législatif du 12 mai ont choisi des listes anti-US, sanctionnant ainsi celle du Premier ministre qui pourtant n'avait pas démérité. Les États-Unis parviendront-ils à maintenir le désordre ? Ou seront-ils de contraints de vraiment partir ?
Guerre économique ou « guerre absolue » ?
par Jean-Claude Paye
Bruxelles (Belgique) |
S'appuyant sur la Stratégie de sécurité nationale de Donald Trump, Jean-Claude Paye revient sur l'articulation des politiques économique et militaire de la Maison-Blanche. Il analyse l'opposition entre deux paradigmes économiques, l'un promouvant la mondialisation du capital (soutenu par le parti Démocrate) et l'autre l'industrialisation US (soutenu par Trump et une partie des Républicains). Si le premier conduisait à éliminer tout obstacle par la guerre, le second utilise la menace de la guerre pour rééquilibrer les échanges d'un point de vue national.
L'enjeu masqué de l'élection présidentielle au Venezuela
par Thierry Meyssan
Damas (Syrie) |
Formellement, l'ampleur de l'abstention lors de l'élection présidentielle au Venezuela ne permet pas de valider le caractère démocratique de la victoire de Nicolás Maduro. Cependant, la participation est largement suffisante, en pleine guerre économique, pour illustrer le soutien populaire aux institutions nationales. Car, bien plus que le maintien au pouvoir des Chávistes, c'est l'avenir du pays face à l'agression en cours qui était en jeu.
La paix autour d'Israël est-elle possible ?
par Thierry Meyssan
Damas (Syrie) |
Alors que les médias globaux traitent des événements au Moyen-Orient élargi comme des faits disjoints, Thierry Meyssan les interprète comme des coups successifs sur un même échiquier. Il comprend les conflits autour d'Israël comme un tout organique et s'interroge sur les possibilités du président Trump de parvenir à une paix régionale.
En bref
Tirs de mortier depuis Gaza
Sayyid Qutb était franc-maçon
Négociations secrètes Iran-Israël
La Knesset pourrait soutenir officiellement la création d'un Kurdistan
L'Allemagne, les États-Unis et le Royaume-Uni disposaient de Novichok
L'État profond US et la campagne Trump
Controverses
« L'art de la guerre »
« Souveraineté » vis-à-vis de Bruxelles, pas de Washington
par Manlio Dinucci
Rome (Italie) |
Nous avons souvent montré que l'Union européenne n'est que le côté civil de la pièce dont l'Otan est la face militaire. Cependant, observe Manlio Dinucci à partir de la crise institutionnelle italienne, ces deux versants ne sont pas équivalents, ce sont bien les États-Unis et eux seuls qui dirigent directement l'Otan et indirectement l'Union européenne.
Les F-35 israéliens sont déjà en guerre
par Manlio Dinucci
Rome (Italie) |
L'annonce devant la « Conférence internationale sur la supériorité aérienne » d'Herzliya de l'usage au combat par Israël de F-35 furtifs a un double intérêt pour l'État hébreu. D'une part, aucun des participants n'a bronché lors de la projection de photographies de F-35 violant l'espace aérien libanais. Ils ont donc tous acté cette pratique illégale. D'autre part, ils ont acté l'efficacité du nouvel appareil et la supériorité qu'il donne au seul État de la région qui en dispose.
Attention : danger imminent dans le bassin des Caraïbes
par Thierry Meyssan
Damas (Syrie) |
Les invraisemblables réactions à l'article que nous avons publié de Stella Calloni sur le projet du SouthCom contre le Venezuela attestent d'une fracture au sein de la gauche latino-américaine. Elles augurent mal de la Résistance si le Pentagone passe à acte. Pourtant, c'est un fait, les armées US se préparent à détruire les États et les sociétés du « bassin des Caraïbes » comme ils le font depuis 17 ans dans le « Moyen-Orient élargi ».
« L'art de la guerre »
Pour l'Italie nouveau gouvernement, même « allié privilégié »
par Manlio Dinucci
Rome (Italie) |
Contrairement à la manière dont il se présente, le nouveau « gouvernement du changement » italien n'est aucunement « anti-système » : il remet certes en cause le fonctionnement de l'Union européenne, mais surtout pas sa vassalité aux États-Unis via l'Otan. Les structures restant en place, les proclamations sur le rapprochement avec la Russie, par exemple, resteront lettres mortes.
Fil diplomatique
Déclaration politique sur la Libye
Déclaration des dirigeants du G7 concernant le Venezuela
Décret présidentiel interdisant certaines opérations supplémentaires concernant le Venezuela
« Horizons et débats », n°11-12, 28 mai 2018
Les sanctions, la guerre et le Droit
Partenaires, 29 mai 2018
abonnement
Réclamations
Nessun commento:
Posta un commento
Post più recente
Post più vecchio
Home page
Iscriviti a:
Commenti sul post (Atom)
Nessun commento:
Posta un commento